Témoignages, Sauver les élèves

Maxime, 13 ans, en cinquième : il faudrait un prof spécial pour la "racaille"

13-11-2009 09:57

Maxime est en cinquième. Il aimerait réussir et ne comprend pas pourquoi on laisse la "racaille" empêcher les autres de travailler. Il est angoissé car il y a une forte délinquance dans son collège.

La racaille, c'est ceux qui se mettent ensemble pour faire du vandalisme, pour fumer, pour boire des canettes de bière. (…)

Il faudrait changer la mentalité des élèves. Si j'étais principal du collège, je mettrais ensemble tous ceux qui ne travaillent pas du tout dans une classe spéciale avec un prof spécial qui pourrait les éduquer mieux et leur remettre les idées en place. Il faudrait pas les laisser au milieu des autres. Ça ne coûte pas forcément de l'argent. Je me sentirais mieux dans une classe où y a que des élèves moyens et des bons. (…)

J'aimerais que mes parents sachent que la délinquance est forte. Ils imaginent que leurs enfants fument pas, boivent pas, ne font rien de mal, alors que si.

Ndlr : le terme "racaille" est un mot très employé par les élèves. Il n'a pas de connotation raciste et désigne ceux qui, élèves du collège ou résidents de la cité voisine, posent des actes de violence ou de délinquance, dans le collège ou à proximité de celui-ci. La "racaille" dans une classe, c'est celui qui deale ou fait du racket, qui est violent ou insultant à l'égard des profs, qui ne travaille jamais. Il pourrit la vie de la classe et fait peur aux autres.

Ce témoignage est extrait du livre "Ce que je ne peux pas vous dire : 26 collégiens parlent", Marie-Thérèse Cuny, Sylvie Angel, édition Oh, 2003

Catégorie: Témoignages, Sauver les élèves

publish in twitterbookmark at del.icio.usbookmark at digg.combookmark at furl.netbookmark at spurl.netbookmark at technorati.combookmark at google.combookmark at yahoo.combookmark at facebook.com


Calendrier

November 2009
L M M J V S D
« Oct   Nov »
 1
230405678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Catégories

Dernières publications

Liens